Membres du projet

Les membres de l’équipe qui travaillent ensemble dans le cadre du projet GOAL proviennent de différentes institutions : l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), la Haute Ecole de Lucerne (HSLU), la Haute Ecole spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), la Haute Ecole des arts de Zurich (ZHdK) et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR).

Dr. Enrique Corredera Nilsson

(ZHAW)

Coordinateur du projet

ZHAW-Profil
ORCID

Doctorat (PhD) à l’Université de Constance (Allemagne) et Complutense (Espagne).

Entre 2017 et juillet 2021, Enrique était chercheur postdoctoral et enseignant assistant à l’Université de Berne.

Depuis mai 2021, Enrique Corredera travaille à la Bibliothèque universitaire de la ZHAW. Il fait partie du secteur Recherche & Infrastructure, où il travaille essentiellement sur des thèmes liés à l’Open Science.

Depuis janvier 2022, Dr. Corredera est le coordinateur du projet GOAL.

Dr. Elena Šimukovič
(ZHAW)

Membre du projet
ZHAW-Profil
ORCID

La formation académique et professionnelle d’Elena est dans le domaine des Sciences de l’information et des bibliothèques. Elle a entièrement construit sa carrière en travaillant sur des sujets variés en lien avec l’Open Science.

Elena a terminé sa thèse de doctorat en études des sciences et des technologies à l'Université de Vienne. Où elle a examiné les attentes liées à la transition proposée vers le libre accès dans le domaine de l'édition universitaire.

En tant que responsable du secteur Recherche & Infrastructure à la bibliothèque universitaire de la ZHAW, elle supervise l’évolution générale du projet GOAL.

Cornelia Brunner
(ZHAW)

Membre du projet

ZHAW-Profile

Cornelia Brunner est titulaire d’une licence en philologie allemande et espagnole de l’Université de Zurich. Après son diplôme, elle a travaillé comme professeure de langues.

Par le biais de formations continues en sciences de l’information, elle a cherché sa voie dans le monde des bibliothèques et des archives.

Depuis 2022, elle travaille à la bibliothèque universitaire de la ZHAW et se concentre sur le dépôt numérique en Open Access.

Dr. Clemens Trautwein
(HSLU)

Membre du projet

HSLU-Profil
ORCID

Clemens a obtenu son doctorat en ingénierie environnementale (Dr. Nat. Techn.) de l’Université des ressources naturelles et sciences de la vie de Vienne.

Dans sa carrière académique, il a travaillé dans des projets de recherche sur l’écologie aquatique en Autriche et en Suisse (eawag, Kastanienbaum).

Clemens Trautwein travaille actuellement en tant que bibliothécaire spécialisé à la Haute Ecole de Lucerne, dans le département d’ingénierie et architecture pour conseiller et former des chercheurs à la publication scientifique, à l’Open Access et à la gestion des données de la recherche. Il est également le coordinateur pour la gestion des données de la recherche entre toutes les bibliothèques de la HSLU.

Dr. Simone Rosenkranz Verhelst
(HSLU)

Membre du projet

HSLU-Profil
ORCID

Simone a étudié les études juive et islamique à Lucerne, Bâle et Jérusalem ; après avoir obtenu son doctorat en études juives, elle a travaillé à la chaire de Judaïsme de l’Université de Lucerne.

Depuis 2003, elle est bibliothécaire spécialisée à la Bibliothèque centrale et universitaires de Lucerne (ZHB Luzern) et, depuis 2015, elle est responsable pour l’Open Access à la Haute Ecole de Lucerne. Depuis 2019, elle dirige le département E-Science à la ZHB.

Parallèlement, elle est chargée de cours à l’Université de Lucerne et à l’Université de Berne.

Martina Lussi
(HSLU)

Membre du projet

HSLU-Profile

Martina a étudié la Contemporary Arts Practice à la Haute école des arts de Berne et a obtenu son master en 2016.

Depuis 2011, elle travaille à la bibliothèque d'art et de design de la Haute école de Lucerne et depuis 2021 à la bibliothèque centrale et universitaire dans le département Open Science - Détermination des droits (Green Open Access) pour le Lucerne Open Access Repository (LORY).

Elle travaille également en tant qu'artiste indépendante. Elle crée des compositions sonores, des installations et des performances. En tant qu'artiste sonore, elle a notamment été engagée de 2019 à 2023 dans le projet de recherche "Seeking Birdscapes", un projet de la Haute école de musique et de design & d'art de Lucerne.

Stefanie Dietiker
(HSLU)

Membre du projet

Stefanie Dietiker a étudié les sciences de l'information à la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR). Entre 2015 et 2018, elle a travaillé à la bibliothèque de l'ETH Zurich au développement et au soutien du dépôt "Research Collection" et a notamment été la personne de contact adjointe pour les questions relatives à la publication en libre accès. Depuis 2021, Stefanie travaille à la ZHB Luzern au sein du site "HSLU Wirtschaft".

Sebastian Preher
(HSLU)

Membre du projet

Sebastian a obtenu son bachelor en sciences de l'information à la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR). Depuis 2019, il travaille à la bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne (ZHB) dans le domaine des acquisitions. Depuis 2020, il fait également partie de l'équipe E-Science et s'occupe de la gestion des droits pour le Lucerne Open Access Repository (LORY).

Valérie Andres
(FHNW)

Membre du projet

FHNW-Profil

Valérie Andres a étudié l’Histoire de l’Europe de l’Est et la langue et littérature russe.

A la fin de ses études, elle a travaillé en tant qu’éditrice de photographies à KEYSTONE et dans l’archivage d’images (Image Archive of Ringier / Image Archive of ETH Zürich).

Depuis 2016, elle travaille à la bibliothèque de la Haute Ecole spécialisée en sciences appliquées à Muttenz. Depuis 2019, elle est membre de l’équipe de direction et se focalise sur l’Open Access.

Julia Flieg
(ZHdK)

Membre du projet

ZHdK-Profil

Julia Flieg a étudié les sciences de l’informations.

Depuis 2019, elle travaille au Centre Media et Information à la Haute Ecole des arts de Zurich pour le service Open Access et est principalement responsable de l’implémentation de l’Open Access (Voie verte).

Hélène Reymermier
(HEP | PH FR)

Membre du projet

HEP | PH FR-Profil

Hélène a étudié les sciences de l’information à la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève, où elle a obtenu son diplôme de master en 2018.

Depuis 2019, elle travaille en tant que bibliothécaire scientifique à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR).

Actuellement, elle est responsable des ressources en ligne et de l’Open Science et gère différents projets dans ces domaines.