Vous trouverez sur cette page de plus amples informations sur l’accès ouvert (vert) et ses avantages.
L’objectif de l’Open Access
L’Open Access a pour but de garantir un accès en ligne libre et gratuit aux résultats et publications issues d’une recherche scientifique financée par des fonds publics.
Un accès libre signifie que le texte peut être lu, téléchargé et partagé avec le moins de restrictions légales, techniques et financières possibles.
Plusieurs méthodes, appelées « voies » existent pour publier en Open Access : les principales sont les voies platine, dorée, verte et hybride.
Types d’accès ouvert
- Voie platine : les articles ou livres sont immédiatement publiés en open access par l’éditeur ou l’auteur, sans frais de publication (article processing charges, APC ou book processing charges, BPC).
- Voie dorée : les articles sont publiés immédiatement en open access sur le site de l’éditeur, après paiement de frais de publication (APC ou BPC). Il y a un déplacement du paiement des coûts d’édition du lecteur à l’auteur.
- Voie verte : les articles sont publiés une seconde fois, dans une archive institutionnelle ou disciplinaire, avec l’accord de l’éditeur et souvent après une période d’embargo. C’est la version manuscrite de l’article qui est publiée, soit avant qu’elle soit revue par un comité éditorial ou des pairs (preprint), soit après que le manuscrit a été accepté pour publication (postprint).
- Voie hybride : Les revues hybrides restent payantes, mais ouvrent l’accès aux articles individuels si les auteurs ont payé des APC. Ce modèle n’est pas remboursé par le FNS, car les institutions académiques doivent souvent payer à la fois un abonnement et les APC.
Pourquoi un accès ouvert vert ?
- Permettre un accès plus large aux publications scientifiques financées par des fonds publics
- Intégrer la Suisse dans le mouvement international de l’Open Access
- Réaliser l’objectif principal de la stratégie nationale : publication 100% en Open Access pour la recherche financée par des fonds publics d’ici 2024
- Concilier dans la mesure du possible intérêts commerciaux (vente des publications) et intérêts publics (accès gratuit à des résultats de recherche, savoir commun, progrès) au moyen d’une période d’embargo, à la fin de laquelle les articles ou e-books peuvent être publiés dans une archive institutionnelle ou sur une autre plateforme accessible gratuitement